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mercredi 14 décembre 2011

Cours de topographie I


I. La carte

A. Lire une carte
B. L’échelle
C. Orienter une carte
D. Les courbes de niveau Principe 
E. Les formes du terrain Définition 

I. La carte

A. Lire une carte
Prendre une carte topographique, et trouver les indications suivantes : le numéro et la série de la carte, l’échelle, la date de réalisation, la date de la dernière révision, la déclinaison magnétique et sa mise à jour, l’équidistance des courbes, le cartouche avec les symboles utilisés.
Chaque information utilise une couleur particulière :
Bleu : eau, hydrographie : mer, cours d'eau, sources et puits
Vert : végétation naturelle ou cultivée : forêts, vergers, vignes...
Orangé : voies de communication, en fonction de leur importance, et courbes de niveau Noir : tout le reste, notamment l'espace bâti ; monuments religieux, réservoirs (gaz), hangars, serres, terrains de sport, château d'eau, moulins à vent.
Les éléments de la toponymie = noms de lieux et leur statut administratif + nombre d'habitants exprimé en milliers.
Par exemple 0,2 = 200 habitants.

B. L’échelle
L’échelle est le rapport


Par exemple, pour une carte au 1/25 000e, l’échelle se traduit par :


Soit 1 mm sur la carte correspond à 25 m sur le terrain, ou encore


Soit 1cm sur la carte correspond à 250 m sur le terrain,
c’est-à-dire que 4 cm sur la carte correspondent à 1 km sur le terrain.

Exemple 1 : mesurer une distance de 5,5 cm sur une carte au 1/50 000 ème. Quelle distance représente-t-elle ?

Solution 1 : Faire une règle de trois :
5,5 cm donne X m et 1 cm donne 50 000 cm = 500 m


Solution 2 : 1/50 000e signifie que 1mm donne 50 m sur le terrain. Donc :
55 mm x 50 m = 2 750 m

Exemple 2 : Combien faut-il de cm pour représenter 18 km sur une carte au 1/250 000e ?
X cm donne 18 km et 1 cm donne 250 000 cm = 2,5 km


C. Orienter une carte
Orienter la carte, c’est faire correspondre la position de la carte avec celle du terrain, et donc faciliter la traduction entre ce que l’on voit réellement et ce qui est représenté sur la carte.

Pour orienter la carte :
Mettre le Nord du cadran de la boussole devant le repère de celle-ci (ne pas s’occuper de la position de l’aiguille), Poser la boussole sur la carte en alignant bord de la carte et bord de la boussole, comme sur le schéma :


Tourner l’ensemble carte — boussole jusqu’à ce que le Nord de l’aiguille arrive sur le Nord du cadran.


D. Les courbes de niveau Principe

Pour dessiner les courbes de niveau, il faut découper le terrain en « tranches », que l’on projette ensuite sur du papier, comme indiqué ci-dessous :


L’ « épaisseur » des tranches est constante : elle est appelée équidistance des courbes et elle est indiquée dans le cartouche de la carte.
Tous les cinq ou dix courbes, une courbe maîtresse est dessinée en gras, avec l’indication de son altitude. Les chiffres de cette courbe sont toujours écrits dans le sens de la montée.
Enfin, les points côtés (ici 187) donnent l’altitude de points particuliers qui complètent les courbes de niveau.

Calculer l’altitude d’un point
Pour calculer l’altitude d’un point, il faut d’abord étudier les courbes de niveau et les points côtés. Trois points A, B et C ont été indiqués sur le schéma suivant :
le point A est sur un point coté : son altitude est de 187 m
le point B est sur une courbe de niveau : son altitude est de 170 m
le point C... c’est plus compliqué !


Comme C est situé entre deux courbes de niveau, il faut commencer par dessiner la ligne la plus courte entre les deux courbes et passant par le point C : c’est la ligne de plus grande pente.
Ensuite, il faut mesurer la longueur de cette ligne. Ici 5 mm.
Puis il faut mesurer la distance entre la courbe la plus basse (ici 120 m) et le point : on trouve 1,5 mm dans l’exemple.
Enfin, une règle de trois permet de calculer le dénivelé : dans l’exemple si 5 mm représentent une élévation de 10 m (la différence d’altitude entre deux courbes, c’est à dire l’équidistance), alors 1,5 mm correspondront à 1,5 x 10 / 5 = 3 m.
L’altitude du point est donc de 120 m + 3 m = 123 m.

Calculer le pourcentage d’une pente

Pour calculer la pente d’un trajet, il suffit d’appliquer la formule suivante :


Donc une pente est égale à 100% lorsque le dénivelé est égal à la longueur parcourue :


Pente = (20 x 100) / 50
Pente = 40%

Comprendre : si je fais 100 m en longueur, je monte de 40 m.
En allant de A vers B, je passe de la courbe 130 à la courbe 170 : j’ai donc monté 40 m
La longueur du trajet à vol d’oiseau est de 450 m
Donc la pente est :
P = (40 x 100) / 450
P = 8,9 %

En allant de A vers B, je monte : la pente est de + 8,9 %
En allant de B vers A, je descends : la pente est de – 8,9 %

E. Les formes du terrain Définition

Voici quelques définitions utiles pour décrire le terrain :





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